SAVARY Robert (1920-2000)
Cour 16 - Robert Savary - Ecole des Beaux-Arts - Paris
Robert Savary à l'école des Beaux-Arts de Paris ©

Robert Savary naît le 20 avril 1920 à Paris, il est d'abord élève de Nicolas Untersteller et de Maurice Brianchon à l'Ecole des Beaux-arts de Paris.
Il séjourne à Madrid en 1948-1949, puis en Italie d'où il revient, en 1950, avec le Prix de Rome de la Villa Medicis.
Dès son retour, il est nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen.
A partir de 1957, il vit à Paris, enseigne à Rouen et passe la plupart de ses étés à Collioure.
Il décède en 2000.

Il figure dans les Salons de Paris et dans diverses expositions collectives. Il expose personnellement dans diverses villes françaises ainsi qu'à Düsseldorf en 1986 et obtient de nombreuses récompenses et distinctions.

Dans une première période, sous l'influence hispanique, il oriente sa palette vers les bruns et les gris et sa vision du monde est architecturée par les principes cézanniens. On peut alors reconnaître dans ses peintures des traces de l'influence d'Edouard Pignon.
Très rapidement, il se laisse aller à sa propre nature, choisissant de se faire l'interprète des paysages qui l'émeuvent au hasard de ses promenades.
Il réalise des peintures de grands formats consacrées aux paysages de Normandie, du Midi méditerranéen, et diverses vues de Paris, de la Butte Montmartre à Notre-Dame, édifices célèbres ou avec la foule animée des quartiers populaires.

Il exécute en outre d'importants panneaux décoratifs: 1956 Palais des Consuls de Rouen: 1960 Ecole nationale de la Marine marchande à Nantes: 1961 Halles aux Toiles de Rouen: 1965 Lycée Claude Monet au Havre. Il réalise des vitraux dans la région des Ardennes. Il a également illustré Vol de Nuit de Saint Exupéry et Les Faubourgs de Paris d'Eugène Dabit.

Poète de la couleur, c'est sa joie de vivre, son amour passionné de la nature et des choses qu'il nous invite à partager. Selon Raymond Cogniat, "le blanc devient pour lui une couleur comme l'était pour Bonnard, riche de subtilités: une manière de mettre en valeur toute la gamme de tons et de les accorder par la lumière, par la fraîcheur…"
Il a, en tant que professeur à Rouen de nombreux élèves et un atelier de cette ville porte aujourd'hui son nom.

Ses œuvres figurent dans les musées de Bagnols-sur Cèze, Besançon, Grandville, Menton, Nantes (Musée des Beaux-arts), Paris (Musée National d'Art Moderne, Musée d'art Moderne de la Ville) Rouen (Musée des Beaux-arts), Saint Denis, Toulouse, Verviers.



Bibliographie :
○ Robert Savary, François Lespinasse, 1990.
○ E. Bénézit Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs Gründ 1999.
Biographie  
Pays France
Source  
Votre recherche