BARON-RENOUARD François (1918-2009)
François Baron-Renouard_credit photo_Cour16

François Baron-Renouard ©
Œuvres disponibles

François Baron-Renouard naît le 19 Avril 1918 à Vitré (Ille-et-Vilaine), figuratif d'abord puis abstrait-lyrique.
Petit fils du peintre Paul Renouard, il fait ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.Pendant la seconde guerre mondiale, il est officier dans l’aviation, ce qui influencera durablement son oeuvre.
Dés 1946, il participe à presque tous les Salons parisiens ainsi qu’à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger.
Titulaire de nombreux prix et distinctions, depuis 1949, il présente ses expositions personnelles à Paris, Genève, Munich, Londre, New York, Mexico, Tokyo ; etc.
En 1968, il réalise des cartons de tapisseries, des vitraux et des mosaïques.

Il débute sa carrière artistique en peignant des œuvres figuratives aux sujets traditionnels : natures mortes, paysages et compositions à personnages.
Il évolue ensuite définitivement vers l’absence de figuration et son œuvre se distingue par une gestualité lyrique confortée d’un chromatisme expressif sur des supports agglomérés et collés.

Ses œuvres figurent dans de nombreux musées du monde, à Beyrouth, Los Angeles, Paris, Sofia, Tokyo…

Dans un entretien avec Philippe de Brisoult, reproduit sur le site consacré à l'artiste, à la question : Que peignez-vous ?
Il répond : Je trouve des branches d’arbres, des ronces, des épaves sur les plages, je trouve aussi des morceaux de troncs qui, par la suite, vont m’inspirer. Je fais de la macro-photo. Les clichés (macro-photo) rentrent dans ma peinture, non pas en les copiant, mais après que mon esprit les ait pensés et travaillés. J’enregistre ce que je vois comme les paysages vus d’avion. Ceux de la guerre bien sûr et ceux que j’ai réalisés tout au long de ma vie comme ces nombreux clichés au dessus de l’Alaska à dix kilomètres d’altitude. Et plusieurs années après dans mes toiles, je retrouve certains de ces paysages, un lac, une rivière, un vallon. J’ai dessiné des estuaires, la mer intérieure. Parfois, on me demande ce que cela représente. Alors, je réponds la nature. En réalité ce que je peins, c’est l’espace, le temps, la musique, la poésie, le vent…




Témoignage de François Baron-Renouard
Extrait du module vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain (1997)
Réalisation: Claude Guibert

Extrait de l'interview de François Baron-Renouard

www.baronrenouard.com

Sources: Dictionnaire des Peintres Sculpteurs Dessinateurs et Graveurs par E. Benezit, Gründ, 1999

Biographie  
Pays France
Source www.baronrenouard.com
Votre recherche