DADERIAN Dikran (né en 1929)
Cour 16 - Dikran Daderian
Dikran Dadérian
Crédit photo


Dikran DADERIAN naît le 29 octobre 1929 à Beyrouth; il passe son enfance à Zahlé où il fait ses études à l’école Baléghian. En 1943 il part à Chypre à l’Institut Melkonian de Nicosie. Après être retourné quatre ans à Zahlé, il arrive à Paris en 1953 et fréquente les Beaux Arts, l’Académie Ranson, la Grande Chaumière puis l’Académie Goetz où il fait la connaissance des peintres contemporains Tutundjian, Bryen, Le Moal, Vieira da Silva.
Il reprend en 1983 l’Académie Goetz qui devient l'Académie Goetz-Daderian.

Il participe à de nombreuses expositions collectives et Salons: Comparaisons, de Mai, Le Trait et les Réalités Nouvelles. L'Etat et la Ville de Paris lui achètent plusieurs œuvres à partir de 1973. Ses œuvres figurent dans plusieurs musées, à Paris, en Province et à l'étranger.

Sa peinture est influencée par l'Orient de sa jeunesse à propos de laquelle les commentateurs évoquent volontiers calligraphies arabes, miniatures arméniennes ou persanes, musique orientale, tapis d'Orient, paysages d'Anatolie …

A l'Académie Ranson et par le contact avec Henri Goetz, il réalise des peintures abstraites révélant une forte maîtrise de la composition.
A propos de ses peintures, on peut évoquer un impressionnisme abstrait, tant elles sont caractérisées en permanence par la juxtaposition de petites touches de couleurs séparées par des interstices blancs et noirs, posées en bandes horizontales, selon des registres colorés alternés en général de tons "rompus", parfois tendant à la monochromie.


Composition 1958 - huile sur toile 64x79 cm

Ses œuvres, très personnelles, se reconnaissent au premier coup d'œil et vous font pénétrer dans un univers musicaliste de textures, de couleurs et de formes qui incite à la méditation.

Bibliographie : E. Bénézit Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs Gründ 1999
Biographie  
Pays Liban France
Source  
Votre recherche