Né à Nancy en 1956, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Chevalier du Mérite National, chevalier de la Légion d’HONNEUR, chevalier des Arts et lettres.
Photographe et peintre, autant que compositeur et poète, CharlElie COUTURE est un artiste pluridisciplinaire.
Signé par Chris Blackwell sur Island Record en 1981, à 25 ans, il atteint la notoriété en Europe pour ses réalisations musicales. S’en suivent 25 albums (dont « Poèmes Rock »), ainsi que 2000 concerts, et 25 musiques de films (dont « Tchao Pantin »).
Outre des livres de photographies (« Rêves d’hôtel » sortis chez « Plume / Marval » et « NewYORK BY » sorti au « Chêne », CharlElie publie aussi des recueils de dessins, d’autres de poésies visuelles (« Transfocus »), des livres de nouvelles « les Dragons en sucre » et « le Couloir des brumes ») ainsi que des livres de réflexions et essais comme « l’inventaire paradoxal des petits plaisirs ».
Pionnier du Web dans les années 90, il participe à de nombreuses conférences sur l’Art et la Culture, développant la théorie des « interactivités créatrices » et précisant la définition des questions « Art et Artisanat ».
Installé depuis 15 ans à New York, CharlElie a la double nationalité Franco-Américaine.
Pendant 5 ans il gère à Manhattan West Side, un lieu de rencontres unique, à la fois Atelier et Art gallery sur la 37th Street.
CharlElie expose en France et aux Etats-Unis.
« In/out-Out/in», « Constructs », « Photograffs », « Innerportraits » et « Silhouettes Urbaines », son œuvre « multiste » est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence, ou comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient.