Christian (ou Chris) Barbançon naît en 1940 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et disparaît en 1994.
Ses premiers contacts avec la peinture datent de 1955, d'abord ouvrier, il se consacre vraiment à l'art à partir de 1962, à son retour de la guerre d'Algérie. Il travaille à Paris et commence à exposer à la fin des années 80. Il expose ses oeuvres dans les principaux Salons: Réalités nouvelles, Mai, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Comparaisons... et participe à ne nombreuses expositions de groupe. Des galeries lui consacrent une exposition particulière, notamment la Galerie Point du Jour de Boulogne, "La Galerie", "La Pochade" et la galerie Serge Garnier à Paris. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections tant particulières que publiques et en particulier dans celles du Musée d'Art Moderne de Paris.
L'oeuvre plastique de Christian Barbançon est résolument non figurative, mais évocatrice de la terre-mère griffée, ponctuée de signes spontanés et dynamiques (souvent en forme de triangle), rythmée par les couleurs en camaïeux relevées parfois de taches d'un rouge éclatant ou d'un bleu intense.
Laissons le lui même parler de sa peinture :
distordre le beau-recto n'extraire dans la fibre que la grimace sensuelle complice de l'autre face griffer le lisse monotone de mes hivers-miroir marquer le sillon-frisson provoquer l'irraisonnable et interroger la raison qui m'échappe balayer l'espace qui me sépare du clin d'oeil-agression et cette trêve qui balance docile tic-tac du temps goutte à goutte fixer les vertiges de la couleur son-image dans le tourbillon du vide-trou sinistre carré blanc où le rêve fou me transporte bien au delà de l'expression euphémique et muselée de ma pauvre écriture et hurler encore pour que la vie ne tombe pas en panne
in: livret galerie Serge Garnier

Sélection d’œuvres

Christian Barbançon, Orange et bleu - 513

Signée en bas à droite
130 x 100 cm
Christian Barbançon, Composition brute

Signé en bas à gauche
28,5 x 24,5 cm
Christian Barbançon, Composition

Signé en bas à droite
40 x 40 cm