Né en 1924 à Paris; élève des Beaux-Arts de Reims et de Paris. Ancien professeur de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Est nommé Peintre de l'Air et de l'Espace en 1987. Il obtient de nombreux prix et distinctions.
"Le style de JACUS se passe d'étiquette, lui en infliger une serait une incongruité, même pour dire qu'il transcende, dépasse, projette la figuration dans une dimension qui ne peut appartenir, par sa richesse formelle et sa luxuriance chromatique, qu'à la dimension innombrable et illimitée du fantastique
Pourtant, JACUS à les pieds dans le réel, dans un réel qui est la pleine nature, sauvage, pure, inviolée. L'image de JACUS qui est en filigrane de son œuvre, c'est celle d'un panthéiste dont la vie affective est dans le prolongement des sujets d'élection immédiatement perçus.
L'art de JACUS est d'avoir en quelque sorte subjectivement "cinétisé" ses œuvres de façon à ce que chaque spectateur, selon sa réceptivité, éprouve une émotion, soit en demeurant dans la vérité des évocations, soit en les transposant en leur propre projection dans l'au-delà de leur apparence. L'expression picturale est à la limite du réel et de l'imaginaire."
Serge MATHIS

Sélection d’œuvres

Jean-Théobald Jacus, Portes de la mer


Alternative figurative des années 50
Peinture
Huile sur toile
38 x 55 cm
Signé en bas à gauche
Jean-Théobald Jacus, Sicile


Alternative figurative des années 50
Peinture
Huile sur toile
73 x 50 cm
Signé et daté en bas à droite
Jean-Théobald Jacus, Tournesols


Alternative figurative des années 50
Peinture
Huile sur toile
19 x 27 cm
Signé en bas à gauche