1914-1930 Naissance à Zurich le 10 juin 1914, d'un père sinologue et d'une mère professeur de piano. Les activités d'enseignant de son père dans les universités étrangères amènent le jeune Wilfrid à se familiariser très tôt avec plusieurs villes d'Europe et leurs cultures. La maison de ses parents à Zurich est fréquentée par de nombreux artistes peintres de renom. Ses dessins d'enfant, influencés par ses impressions personnelles et littéraires, de voyages et d'expositions font preuve d'un sens de la couleur et d'une imagination poétique exceptionnelle. Certains d'entre eux sont publiés, en 1930, dans la revue "Schweizer Spiegel".   1930-1940 Etudes de violon. Voyages à Paris, Berlin, en Italie, en Union soviétique. Visite à Ensor à Ostende. Voyage avec N. de Staël, 1935-38, au Maroc et en Espagne. Avant la guerre, séjour à Paris. A Zurich, il fait la connaissance de Varlin, qui l'invite à exposer avec lui. Peinture figurative et dessins où transparaissent les influences de Rouault, Utrillo, Ensor : architectures aux perspectives brisées, scènes de foire, Jardin des plantes.   1940-1950
 De 1940 à 1945, service actif dans l'armée suisse. Peu après la fin de la guerre, retour à Paris où il fait la connaissance de Wols dont la peinture sera à l'origine de son "tachisme" personnel. Pendant la guerre, série de gravures sur bois expressionnistes. A la fin de la guerre, premières œuvres figuratives ou les thèmes majeurs stations de métro, maisons ouvertes, boucheries, jardins des plantes, apparaissent déjà comme métaphore de la destinée humaine. La caractéristique de cette période réside dans des superpositions et oppositions de structures abstraites et de signes figuratifs, combinés en une touche dynamique.
   
1950-1960
 Moser vit à Paris et à Ronco. Soutenu par les critiques d'art Roger Van Gindertael et Charles Estienne, sa peinture abstraite gestuelle des années 50 se distingue, dès le départ, de la peinture de la deuxième Ecole de Paris par sa force expressive. La "tâche" est constituée, chez lui, par un trait de couteau caractéristique juxtaposant deux ou trois couleurs contrastées et rythmant ainsi la surface du tableau, construisant des espaces qui se transforment en gouffres et abîmes. Dans la composition abstraite transparaissent les thèmes des cathédrales, maisons, architectures urbaines, scènes mythologiques et historiques ou impressions paysagères.


Sélection d’œuvre

Wilfried Moser, Composition, c.1950

Monogrammé en bas à droite
peinture
73 x 50 cm